Une Huile Essentielle incontournable pour l'été

Publié le 15 Juillet 2013

 

 

L'huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia spica) :

 

  • Parmi ses nombreuses propriétés, elle est probablement un des meilleurs remèdes contre les brûlures! Infligées par le soleil, barbecue, four, fer à repasser... Elle est un très bon régénérant pour la peau et analgésique.

Le premier réflexe biensûr est de mettre sous l'eau froide la brûlure durant 5 minutes afin que cette dernière se refroidisse. Séchez en tapotant doucement avec un linge.

On applique ensuite 2 à 4 gouttes pures (suivant la taille de la brûlure) ou diluées dans un peu d'huile végétale, 3 à 5 fois par jour, puis les jours suivants 3 fois par jour jusqu'à guerison. 

Pour les enfants à partir de 4 ans, diluez 1 à 2 gouttes dans 7 à 10 gouttes d'huile végétale de rose musquée 3 fois par jour. 

 

  • Sa propriété "antitoxique" la rend également incontournable l'été ! Elle traitera et calmera immédiatement toutes les piqûres de Guêpe, moustique, scorpion, méduse... 

Pour les adultes appliquez 1 goutte pure tous les quart d'heure les 2 premières heures, puis 4 applications par jour.

Pour les enfants à partir de 4 ans, le mieux est de faire un mélange de 5ml que vous emporterez avec vous! Mettre dans un flacon vide 70 gouttes d'HE de Lavandula latifolia spica et complétez avec de l'huile végétale (calendula ou rose musquée). Ce qui correspondra à 2.5 ml soit une 1/2 cu à café d'huile végétale. Puis appliquez 1 à 2 gouttes du mélange en tapotant régulièrement, tous les quart d'heure les deux premières heures puis appliquez de nouveau 1 goutte 4 fois par jour. 

 

L'huile essentielle de Lavande aspic contient du camphre, ce qui la rend légèrement neurotoxique et abordive. 

Elle est donc déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement,

contre indiquée chez les nourissons et bébés ,

les personnes souffrant de troubles neurologiques éviteront également de l'utiliser.

Ne pas l'appliquer sur les muqueuses.

 

ET l'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : pour éviter de se faire piquer 

 

  • Pour les adultes 1 goutte à répartir les poignets et une goutte sur les chevilles.

Pour les peaux sensibles éviter l'utilisation pure, diluez l'HE dans un peu d'huile végétale.

Vous pouvez également appliquez plusieurs gouttes sur un mouchoir à disposer sur la table lors du repas, répartir quelques gouttes sur l'encadrement des fenêtres.

Ne soyez pas trop généreux non plus pour ne pas être écoeuré par l'odeur! :) 

  • Pour les petits, les femmes enceintes et allaitantes, il existe des formules toutes prêtes à base d'HE (de préférence bio) à appliquez sur la peau ou à pulvériser dans la pièce. 

 

 

Rédigé par Elodie

Publié dans #lavande aspic, #eucalyptus citronné, #piqûres

Commenter cet article
C
Je lis toujours avec plaisir les nouveaux articles que vous publiés!<br /> A propos des piqûres de moustiques, ma fille et moi nous faisons régulièrement mordre par des tiques... connaissant les risques de la maladie de Lyme, c'est toujours embêtant! Connaîtriez-vous un mélange d'HE qui permette d'éloigner les tiques par hasard??<br /> <br /> En vous remerciant, <br /> <br /> Delphine CAILLET